Titre d’aide-comptable professionnel agréé — 5 raisons de l’obtenir

5 minute read time.


Titre d’aide-comptable professionnel agréé — 5 raisons de l’obtenir

Par Marge Wegren-Debre, FCPB, Coordinatrice de la formation IPBC/Conseillère

« Passer l’examen d’agrément... ou non? 

Pourquoi l’obtention du titre a-t-il de la valeur? Quelle serait la motivation à l’obtenir? Comment justifiez-vous le temps et les efforts requis pour obtenir l’agrément?

Et cela en vaut-il vraiment la peine?

Si vous voulez vous distinguer du lot en tant qu’aide-comptable, vous devriez sérieusement songer à obtenir un titre professionnel.

L’IBPC a été fondé sur la prémisse que la tenue des livres est une profession et l’élément distinctif clé principal est l’élaboration d’un programme national d’accréditation professionnelle. Permettez-nous donc de vous donner cinq raisons pour lesquelles l’obtention du titre d’aide-comptable professionnel agrée est important. 

1 : Reconnaissance instantanée de votre expertise

Les accréditations, comme la nôtre qui vous autorise à ajouter le titre de « CPB » derrière votre nom, vous donnent la capacité de prouver immédiatement votre niveau de connaissances. C’est important pour les clients – tant vos clients actuels que potentiels. Ce titre confirme à vos clients que vous avez réussi un examen qui a prouvé que vous déteniez un niveau de connaissances fiables et que vous pouviez vous charger des livres de leur entreprise. En plus de les rassurer, cela aide à établir rapidement un climat de confiance. Aucun d’entre nous n’irait chez un docteur ou dentiste si nous doutions des qualifications de la personne en question. Pourquoi en serait-il autrement pour les clients qui recherchent un aide-comptable professionnel?

Cette reconnaissance professionnelle est importante aussi pour vos pairs. Nous avons tous dû faire face à des projets qui exigeaient davantage de ressources de toutes sortes. Nous sommes prudents quant au choix des personnes avec lesquelles nous voulons travailler lorsque nous entreprenons des projets exigeants ou qui requièrent une certaine collaboration. Souhaitez-vous pouvoir faire appel à un pair en qui vous avez confiance? Un titre professionnel décerné par un organe directeur sera extrêmement utile. Il existe un certain respect naturel entre pairs détenant un titre de compétence. 

2 : Reconnaissance dans l’industrie

La reconnaissance dans l’industrie est à plusieurs niveaux. Elle ne se limite pas à la reconnaissance de vos clients ou collègues, bien que la reconnaissance de ces deux groupes soit indéniablement importante! Vous devriez également songer à ce que signifie être reconnu par l’ensemble des membres de la profession des comptables et des aides-comptables, qu’il s’agisse des comptables avec lesquels vous travaillez, de ceux qui travaillent pour des sociétés de logiciels, sans mentionner nos communautés.

La reconnaissance dans l’industrie ne signifie pas seulement se distinguer des autres, mais aussi que vous ne passez pas inaperçu et que vos capacités et le niveau de service que vous offrez sont reconnus. C’est une question d’appui dans la communauté où vous vivez de même que dans celle des comptables et aides-comptables. Un titre d’aide-comptable professionnel est indéniablement un facteur de reconnaissance à ce niveau.

3 : Engagement envers la profession

Un titre professionnel comme la désignation de CPB décernée par l’IPBC, signifie un certain niveau de responsabilité. Être un représentant honorable de la profession signifie présenter une image associée à l’idée que l’on se fait d’une personne détenant ce titre. Être capable de prouver son engagement signifie être responsable, pour le travail que nous faisons, la manière dont nous le faisons et nos actions en général. Détenir le titre de CPB signifie que nous devons respecter un code de déontologie qui s’applique à chacun d’entre nous. Cela renforce l’uniformité et les normes, facteurs essentiels de toute certification.

Cela signifie être fier du titre que vous avez cherché à décrocher. Ce titre montre à vos clients et à vos pairs que vous avez acquis un certain niveau de connaissances dans le domaine de la tenue de livres. Et cela signifie être fier d’appartenir à un groupe de pairs accrédités comme vous. Un titre professionnel est bien plus qu’un certificat encadré sur votre mur!

4 : Récompense financière et avantages de l’adhésion

Un titre professionnel peut vous aider à justifier votre véritable valeur et à atteindre le niveau de rémunération que vous souhaitez pour les services que vous dispensez. Dans un sondage réalisé par l’IPBC en 2015, les résultats montraient clairement que détenir un titre professionnel avait un impact positif sur les clients. Cela incluait leur acceptation de payer davantage pour les services offerts par des personnes ayant une accréditation professionnelle. Ce sondage montrait également que les personnes qui détenaient un titre professionnel attiraient un plus grand nombre de nouveaux clients.

Et n’oublions pas les avantages de l’agrément. Voici quelques avantages de l’obtention du titre de CPB : occasions de développement professionnel continu (par le biais de webinaires et d’une conférence annuelle), soutien d’une organisation reconnue, code de déontologie et ressources professionnelles, sans oublier la possibilité de devenir un aide-comptable professionnel agréé! De nombreuses entreprises de logiciels ont leur propre programme d’agrément, avec entre autres comme avantages des licences logicielles et des formations. De telles certifications complètent votre titre d’aide-comptable et vous distinguent indéniablement des personnes non agrées.

5 : Validité et références

Les aides-comptables sont souvent les premiers utilisateurs du logiciel de comptabilité de leurs clients, sans mentionner ceux qui installent un tel logiciel sur les ordinateurs de leurs clients. Fréquemment, nous recommandons à nos clients le logiciel qu’ils devraient utiliser. Lorsque vous détenez un titre professionnel, les clients seront bien plus enclins à accepter une recommandation de votre part parce que vous avez démontré vos connaissances dans ce secteur.

Détenir un titre d’aide-comptable professionnel permet également d’augmenter le nombre de personnes qui vous sont référées. Les personnes que vous recommandez se souviendront souvent plus rapidement de vous, soit les comptables que vous connaissez, vos clients et même les sociétés de logiciels. Et ces recommandations valent bien plus que les sommes que vous dépensez en marketing!

En outre, mises à part toutes les raisons données ici, cela rehaussera votre confiance en vous et la confiance en soi est essentielle à la croissance professionnelle et au progrès dans toute industrie.

Obtenir un titre professionnel peut prendre un certain temps, et demander pas mal d’efforts et d’énergie. Néanmoins, nous n’avons encore jamais rencontré quelqu’un dans notre industrie qui regrettait d’avoir obtenu un titre professionnel!