Comment sécuriser vos données de Sage? Par Erzsebet

3 minute read time.

La prévention du piratage de données de l'entreprise devrait aussi être une priorité pour les petites et moyennes structures. Il faut reconnaitre qu'une perte de donnée peut donner une mauvaise image à l'entreprise. C’est pour cela qu’il est important de mettre en place des moyens de prévention contre le piratage, indépendamment de ce qu’il peut se passer dans le futur. 

Comment sécuriser vos données de Sage?

Le contenu de votre base de données peut inclure des informations financières sensibles ou des renseignements clients importants (NAS, Adresses, numéros de téléphone…). Il est donc de nos jours nécessaire de sécuriser l’accès à votre base de données en configurant un mot de passe. Les données de votre entreprise seront alors inaccessibles à moins que le mot de passe soit connu par l'utilisateur principal. Alternativement, le mot de passe de la base de données peut être réinitialisé directement par nos services à Sage 50 en cas de perte ou d’oubli. Cela n’est possible que si nous pouvons prouver que vous êtes bien le propriétaire des documents.

Quelles étapes une entreprise peut envisager pour se protéger?

De la formation pour votre personnel sur la façon de prévenir contre les vulnérabilités du système est un bon début. Voyez les conseils suivants:

 

1. Mettez à jour votre système d’exploitation et vos autres logiciels.

Les mises à jour apportent des correctifs de sécurité qui vont fermer les possibilités que les pirates ont de profiter des vulnérabilités d'un système. Faites en une priorité, car si une mise à jour corrige une faille, elle l’a pointe également du doigt.

 

2. Utilisez le logiciel Anti-Virus

Une attaque de virus peut être subtile, un bon logiciel anti-virus peut prévenir des faiblesses de système. Une machine «malade» est plus facile à pirater.

 

3. Utilisez un pare-feu

Un pare-feu permet de contrôler les communications entre votre ordinateur et le monde extérieur. Il va empêcher un pirate ou un virus d’avoir accès à votre système. Couplé à un antivirus, le pare-feu est un allié de taille pour protéger vos données.

 

4. Effectuer des changements de mot de passe réguliers

L'utilisation d'un mot de passe fort est fortement recommandée. Évitez les classique QWERTY, 123456, password… Nous vous conseillons d’utiliser un mot ou une phrase composé de lettres capitales, chiffres et symbole. Plus le mot de passe et long et compliqué, plus il sera difficile de le pirater. Changez-le également régulièrement, une fois tous les trois mois si possible.

 

5. Utilisez Anti-Spyware/Adware

Arrêtez les programmes tiers d'utilisé vos ressources de système et de récolter vos données. Ce sont des programmes qui s’installent seule et peuvent être difficiles à détecter et à enlever. La prévention est utile.

 

6. Un Lien Inconnu?

Évitez de cliquer sur des liens que vous ne reconnaissez pas. Des sites Web inconnus peuvent être malveillants et peuvent conduire à des installations de spyware, adware ou de virus.

 

7. Vous ne reconnaissez pas l'expéditeur d'un E-mail? Supprimez le !

Ne cliquez jamais sur les liens qui vont vers des sites inconnus. Incertain du bon site? Utilisé un navigateur comme Google pour aller directement sur le site web en question.

 

 

 

Ressource complémentaires :

Comment configurer un mot de passe dans Sage 50 Comptabilité - Édition canadienne?